Totale actu foot, mercato, ballon d'or

fifa ballon d'or actualité euro 2016 programme foot programme foot
pub

Paul Pogba euro 2016

Euro 2016 : Paul Pogba représente le présent et le futur de l’équipe de France. Doué techniquement, il est capable de faire la différence à tout moment. avec son talent les bleus peuvent rêver d’une victoire finale.

Paul Pogba est l’une des nouvelles petites du football mondial. À tout juste 23 ans, le milieu de terrain français impressionne par ses performances et sa capacité à se sublimer lors des grands matches. Titulaire indiscutable à la Juventus de Turin depuis 3 ans, Paul Pogba a connu une trajectoire atypique. D’origine guinéenne du côté de son père, il débute le football à l’US Roissy en Brie en Seine-et- Marne avant de rejoindre l’US Torcy, le gros club de la région. Il est ensuite repéré par le club professionnel du Havre, qui décide de lui ouvrir les portes de son centre de formation. Pogba devient rapidement capitaine des moins de 16 ans du HAC et fait ses premiers pas en équipe de France de jeunes.

Moins de 10 matches joués à Manchester

À l’âge de 16 ans, il prend la direction de Manchester United qui a jeté son dévolu sur l’adolescent français, avec un beau contrat à la clé. Son départ fait grand bruit, le Havre n’était pas décidé à lâcher sa pépite et rentre dans en conflit avec l’équipe mancunienne. Après plusieurs mois de tractations, la FIFA permet à Pogba de rejoindre les Red Devils en 2010 qui payent une simple indemnisation de 110 000 euros. Malheureusement, l’aventure avec Manchester United tourne court. Après trois ans passés dans le nord de l’Angleterre, et seulement 7 matches joués sous les ordres d’Alex Ferguson, il profite de la fin de son contrat pour s’engager avec la Juventus de Turin lors de l’été 2012.

Une explosion à la Juventus

Si Paul Pogba n’a jamais réussi à faire son trou à Manchester United, il ne tarde pas à s’imposer dans sa nouvelle équipe. En quelques mois, il passe du statut de jeune espoir du club, à celui de titulaire. Il s’impose comme un indiscutable dans le milieu de terrain turinois aux côtés de Vidal et Pirlo, rien que ça. Antonio Conte, son coach de l’époque, ne tarit pas d’éloge sur son protégé et n’hésite pas à dire qu’il le voit comme : « le futur meilleur milieu au monde ». L’entraineur italien n’est pas le seul à penser du bien du natif de Lagny sur Marne, Didier Deschamps l’appelle en équipe de France en Mars 2013. Pogba rentre en cours de jeu et honore sa première sélection avec les Bleus face à la Géorgie. Quelques jours après, il est titulaire contre l’Espagne et se fait expulser suite à deux mauvais gestes en quelques minutes. Une mauvaise expérience qui ne l’empêche pas d’être rappelé plus tard dans le groupe France et de s’installer petit à petit comme un joueur important de l’équipe. Vient ensuite l’heure des premiers trophées, avec le Scudetto 2013 et le titre mondial avec les moins de 20 ans français, dont il est le capitaine. L’année 2014 est celle de la confirmation pour « la Pioche », après un nouveau titre de champion d’Italie, il est également du voyage au Brésil pour la Coupe du Monde. Titulaire lors de la plupart des matches (uniquement remplaçant contre la Suisse), il délivre la France d’une tête rageuse en huitième de finale. Grâce à ses bonnes performances, il est élu meilleur jeune de la compétition. La saison dernière, la Juventus se hisse jusqu’en finale de la Ligue des Champions. La faute à une blessure en début d’année, Paul Pogba ne participe pas à toute l’épopée des Bianconeri. Il est remis sur pied pour la demi-finale retour et livre une prestation XXL contre le Real Madrid. Malheureusement, la marche suivante était trop haute et la Juventus s’incline ensuite contre Barcelone en finale. Paul Pogba a tout même pu montrer que l’on pouvait compter sur lui dans les grands rendez-vous.

La confirmation en Bleu ?

Malgré son jeune âge, il est amené à devenir le patron du milieu de terrain de l’équipe de France. Associé à Blaise Matuidi et à Lassana Diarra, ils forment à eux trois un milieu de terrain à la fois technique et capable de récupérer de nombreux ballons. Le retour en grâce du récupérateur marseillais est une bonne nouvelle pour Paul Pogba en vue de l’Euro 2016. Diarra va pouvoir canaliser un peu le joueur de la Juventus, qui a tendance à vouloir trop en faire. Ce dernier va également être utile pour lui faire part de son expérience. Une chose est sûre, les supporters des Bleus attendent beaucoup de Pogboom. Les pronostiqueurs également puisqu’Alain Festane, animateur de la rubrique pronostic Euro 2016 du célèbre site "Foot-pronostic.net", voit en Paul Pogba la star de cet Euro "Paul Pogba sera sans aucun doute notre Zidane pour cet Euro et paliera l’absence de Benzema dans le coeur des français". Sera-t-il capable de répondre présent et de supporter cette pression ? Le parcours de l’équipe de France pourrait en dépendre.

Prochain rendez-vous avec les matches de la phase de poule du calendrier de l’Euro 2016 pour Paul Pogba le 10 juin 2016, pour le match d’ouverture!