Totale actu foot, mercato, ballon d'or

fifa ballon d'or actualité euro 2016 programme foot programme foot
pub

Alexandre LACAZETTE

Réserviste chez les bleus avant la coupe du monde, auteur d’un triplé le week-end dernier en championnat, Alexandre Lacazette a décidé de rester à l’Olympique Lyonnais cet été. son rôle risque fort d’évoluer après les départs de jimmy briand et bafétimbi gomis. L’international tricolore devra assumer ses responsabilités en tant que première gâchette des gones. franchir un nouveau palier ? Un vrai défi !

La bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais, en attendant de savoir si Clément Grenier reste au club, c’est qu’Alexandre Lacazette souhaite poursuivre l’aventure entre Saône et Rhône. L’attaquant international a clarifié les choses au sujet de son avenir au micro de Canal+, après la victoire de l’OL face au Shakhtar Donetsk en match amical (4-1). « J’avais envie de rester et de poursuivre mon ascension ici. On sait (que les jeunes ont de) l’importance dans l’équipe et que le groupe a confiance en nous. Et nous, on veut continuer de progresser avec Lyon. Un attaquant supplémentaire ? Si club décide de recruter, il y aura de la concurrence pour tout le monde. » Ce premier doute dissipé, on apprenait qu’une prolongation semblait en bonne voie, dixit Jean-Michel Aulas himself. « On discute d’un certain nombre d’éléments. On ne sait pas encore s’il prolongera 2 ou 3 ans. En tout cas, il est intransférable », a expliqué le président rhodanien dans les colonnes de « L’Equipe ». L’attaquant tricolore n’a pas pu participer à la Coupe du monde au Brésil mais il n’oublie pas que l’Euro 2016 arrivera bien plus vite qu’on ne le pense et à l’heure actuelle, c’est Lyon qui lui offre les meilleures conditions pour franchir un nouveau palier cette année. Liverpool, la Roma, un temps intéressée, ou Newcastle, qui tournait autour du goleador lyonnais (15 buts en 36 rencontres de L1 en 2013-14), devront attendre. Les sommes évoquées, de l’ordre de 20 millions d’euros, n’y changeront rien.

Qui à aux côtés d’Alexandre Lacazette ?

Alors qu’on attendait une ou deux signatures devant pour compenser les départs de Bafé Gomis et Jimmy Briand, cette option ne paraît plus à l’ordre du jour. Lyon manquera peut-être cruellement d’un véritable point d’appui. Ce qu’on sait, c’est que Lacazette va encore prendre du galon et s’imposer comme le nouveau leader d’une ligne d’attaque sérieusement rajeunie. Reste à savoir comment Hubert Fournier orchestrera l’animation offensive sachant que celle-ci fut optimale en amical contre le Shakhtar Donetsk. Le milieu Nabil Fekir, porté vers l’avant, est un garçon culotté. Il s’est montré très à son avantage lors des matches amicaux. Autre option : Mohamed Yattara qui peut endosser un rôle d’ailier ou d’attaquant suivant la situation. Les deux sont capables de rendre service en dépit d’un certain manque d’expérience. Mais cela n’a pas échappé au successeur de Rémi Garde : la classe biberon des Gones s’épanouit plutôt rapidement (voir la seconde partie de la saison 2013-14). A partir de là… Le n°10 de l’OL devra muer en un véritable avant-centre, encore plus buteur que l’an passé (15 pions en 36 matches, on le rappelle) tout en faisant jouer ses partenaires. Pourquoi pas une évolution à la Thierry Henry à son arrivée chez les Gunners ? Alexandre Lacazette, qui a encore dit non aux Magpies fin juillet, de basculer dans une autre dimension.