Totale actu foot, mercato, ballon d'or

fifa ballon d'or actualité euro 2016 programme foot programme foot
pub

Doria Marseille

Débarqué à l’OM dans les dernières heures du mois d’août en provenance de Botafogo contre un chèque de huit millions d’euros et pour un contrat de cinq ans, Matheus Doria Macedo, 19 ans, capitaine des Espoirs brésiliens et présenté comme le futur taulier de la Seleçao, nourrit autant le fantasme que le mystère. C’était la dernière soirée du mercato, et à quelques minutes du clap de fin, la page d’accueil du site officiel de l’OM annonçait mot pour mot : « Doria, l’avenir du Brésil débarque à l’OM ! »

Vincent Labrune, très fier de son coup, était persuadé d’avoir attiré à Marseille une pépite à finir de polir, que les plus grands clubs européens avaient tous cochée dans leur carnet secret. Il en est toujours sûr d’ailleurs. Oui, mais. On n’a encore rien vu. A l’heure de défier Paris au Parc, et alors qu’Alaixys Romao et Jérémy Morel étaient pourtant suspendus, Marcelo Bielsa a une nouvelle fois décidé de l’ignorer. « Mais c’est un garçon qui débarque dans un nouvel environnement et qui n’a pas eu de préparation, se justifiait encore Labrune. Pour l’instant, Marcelo ne le juge pas plus fort que les autres, c’est sa décision. Je pense que Bielsa a prouvé que ses choix étaient souvent judicieux, donc il l’alignera quand il le jugera prêt. Mais Doria, il a l’avenir devant lui. » Il a un coach aussi, qui jongle entre le chaud, le froid et la sortie à la serpe le concernant, comme début septembre, quand il avait opté pour le mode coupe-coupe en conférence de presse. Sans erreur de traduction, ça donnait à peu près ça : « Je me suis opposé à l’arrivée de Doria. Je n’ai pas pu l’analyser, pas pu donner mon opinion. Or, quand je donne ma position sur un joueur, je prends en compte de nombreux facteurs. » L’homme invisible s’est pourtant fait, depuis son arrivée, beaucoup d’amis à l’intérieur du groupe olympien, où on loue son état d’esprit et, surtout, ses qualités !

Doria , bizarre, vous avez dit bizarre ?

De l’autre côté de l’Atlantique, on ne comprend pas vraiment l’impasse dans laquelle la pépite se trouve. « Doria est un joueur spectaculaire qui donne toujours le meilleur de lui-même. Je suis persuadé qu’il sera bientôt avec la sélection A, dit par exemple de lui son ancien coach à Botafogo Vagner Mancini. Il a de très grandes capacités. » A Rio, il a laissé plus de bons souvenirs que de mauvaises traces de crampons, et pas qu’à Botafogo, puisqu’il était carrément considéré comme une star du championnat ! Dans l’univers feutré de la Commanderie donc, le centre d’entraînement de l’OM, il n’a pas tardé à marquer les esprits non plus, comme nous l’a révélé Benjamin Mendy : « C’est un joueur mature, physiquement très impressionnant et dur sur l’homme. Dans les duels, franchement, c’est du costaud. » Pas encore assez aux yeux de Bielsa… à moins qu’El Loco ne le materne au maximum, histoire de polir la pierre du mieux possible. N’empêche, le diamant reste invisible. Il se murmure même que l’OM serait même très chaud à l’idée de recruter Hector Moreno, le défenseur mexicain de l’Espanyol Barcelone, pour cette fin de mercato d’hiver… Bizarre, vous avez dit bizarre ?