Le parcours de Florian Thauvin : le coeur bleu et blanc

Le parcours de Florian Thauvin : le coeur bleu et blanc

Florian Thauvin entre dans l’histoire de l’OM. Il devient le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille au 21ème siècle. Il devance désormais Mamadou Niang.

Florian Thauvin, né le  à Orléans en France, est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille. Avec l’équipe de France, il remporte la Coupe du monde 2018. Il remporte le Trophée du meilleur espoir de Ligue 1 en 2013 et la Coupe du monde des moins de 20 ans la même année.

Florian Thauvin est la révélation du SC Bastia (2013)

Fraîchement promu en Ligue 1, à l’orée de la saison, il joue son premier match dans l’élite dès la première journée en ét ant titulaire face au FC Sochaux puis marque son premier doublé en Ligue 1 lors de la 10ème journée face à Bordeaux. En mars 2013, Florian Thauvin parvient a inscrire 3 doublés lors de 3 matchs consécutifs : Brest, Lyon et Valenciennes. Florian Thauvin réalise une très bonne première saison en Ligue 1 avec le SC Bastia (51 matchs joués, 10 buts, 6 passes décisives). Ses bonnes performances sont récompensées en fin de saison par le trophée UNFP de meilleur espoir de Ligue 1, trophée remporté face à Marco Verratti, Lucas Digne et Rémy Cabella.

Son départ avorté au LOSC (2013)

Le , Florian Thauvin signe un contrat de quatre ans en faveur du LOSC Lille pour un montant de 3,5 millions d’euros. Le club lillois ne s’étant pas qualifié pour la Coupe d’Europe et à la suite du départ de Rudi Garcia ainsi que de certains cadres, Thauvin juge que le projet qu’on lui a vendu en hiver n’est plus le même. Il souhaite alors rejoindre l’Olympique de Marseille dont l’intérêt est réciproque ; le club phocéen, qualifié en Ligue des champions de l’UEFA veut compter sur lui ainsi que d’autres jeunes de talent.

Passages compliqués à Marseille et Newcastle (2013-2016)

Le , Florian Thauvin signe un contrat de cinq ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Le transfert est estimé à 12 millions d’euros. A l’OM, il porte le numéro 14.  Petit à petit, Thauvin enchaîne les bonnes prestations au point d’être un élément incontournable de l’équipe olympienne. (8 buts TTC lors de la première partie de saison). La deuxième partie de saison est nettement difficile, Thauvin se retrouvant régulièrement sur le banc des remplaçants. L’attaquant de 22 ans enchâinent les mauvaises prestations sous les ordres de Marcelo Bielsa. 

Lors du mercato estival en 2015, il décide de prendre son envol vers l’Angleterre.  Il rejoint Newcastle United pour cinq saisons contre 17 millions d’euros. Lors de sa première titularisation, il inscrit un but somptueux face à Northampton (D4 Anglaise) d’une reprise de volée. Titulaire à son arrivée en Angleterre, il est placé en numéro 9 par son entraîneur, un poste qu’il ne lui convient pas et devient peu à peu remplaçant et joue de moins en moins. 

Newcastle décide alors de le prêter à l’OM jusqu’à la fin de saison afin de relancer son joueur. Malheureusement pour lui, Thauvin ne cesse d’enchaîner des mauvaises prestations sur le terrain. 

Thauvin fait le bonheur des siens

La saison suivante, Florian Thauvin est de nouveau prêté à l’OM avec cette fois-ci une option d’achat obligatoire à hauteur de onze millions d’euros.  Le , Florian Thauvin s’engage officiellement avec l’Olympique de Marseille sur un contrat de cinq saisons après deux prêts consécutifs.
Il réalise une saison 2017-2018 exceptionnelle durant laquelle il inscrit 26 buts et 18 passes décisives.

Cette saison en cours, Florian Thauvin tient à nouveau son équipe à bout de bras, avec des statistiques toujours aussi excellentes, il a en effet inscrit 11 buts en 16 matchs de Ligue 1 disputés.

A l’issue de la saison, Thauvin aura évolué durant 5 saisons et demi au sein de son club de cœur. Il est plus que probable qu’il quitte l’OM a la fin de saison, si l’aventure avec le club phocéen avait mal débuté, il a su s’imposer depuis son 2ème passage en prouvant son amour pour le club. Il aurait en effet pu rejoindre des clubs qui lui proposaient une rémunération salariale bien plus importante mais il a tenu à s’imposer à l’OM et de par ses prestations il a réussi à gagner l’admiration et l’amour des supporteurs du club le plus médiatique de l’hexagone. Etant donné qu’il est fortement pressenti que son aventure olympienne touche à sa fin, on peut déjà dire un grand MERCI à Florian Thauvin pour ce qu’il apporté au club phocéen.

Cet article a 8 commentaires

  1. Camisullis

    Bien l’article sur flo thauvin

  2. Bonnettaz

    Superbe blog, aller L’OM

  3. Kevin

    Florian Thauvin tié un monstre

  4. Paul

    Un joueur qui aime vraiment le club

  5. Yann

    Flo Thauv reste à la saison l’année prochaine on a besoin de toi

  6. Gamiix13

    Très bon article !

  7. Jordan

    Bon article

  8. Babass

    Lourd ton résumé force à toi

Laisser un commentaire